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  • Photo du rédacteurAgence Granzhom

L'audio : Une tendance croissante et forte des années covid

Dès le début du confinement en 2020, les internautes ont eu besoin de recréer du lien, de se sentir rattacher aux autres.


L’émergence des plateformes à l’image de Zoom (souvent utilisée avec la caméra éteinte) s’est fait ressentir et celle-ci a probablement donné envie aux gens de réaliser cette expérience plus régulièrement en proposant leurs propres « masterclass » auditives. C’est ainsi que l’un des premiers réseaux sociaux entièrement professionnel et auditif est apparu : Clubhouse. Instaurant une atmosphère de confidentialité, de reconnexion avec soi et avec les autres grâce à son format 100 % auditif, Clubhouse (et ses concurrents comme Spaces de Twitter et Reddit Talks) n’est que l’un des aspects de cette tendance auditive.


De nombreuses marques ont en effet adopté le format podcast pour alimenter leur brand content, en particulier sur Instagram et Spotify. Le phénomène du podcast, s’il ne date pas d’hier puisqu’il remonte à l’arrivée des premiers Ipod (d’où le nom de PodCast), son utilisation n’a jamais été aussi florissante.

Le hashtag #podcast sur Instagram regroupe 18,4 millions de publications et son engouement n’est plus que croissant. Par exemple, le compte @jaiunpotedanslacom partageait des chiffres montant à plus de 20 000 écoutes pour son podcast Brandiiing, alors qu’il cible un public de communicants principalement et non le grand public.

Des comptes étant spécialisés dans le format podcast comme @bingeaudio se sont aussi fait connaître et apprécier, au point de devenir une référence dans ce milieu et de collaborer avec Spotify pour plusieurs réalisations dans le cas de ce dernier.

Mais alors, pourquoi cet engouement ? Qu’est-ce que le consommateur apprécie dans ce style de vidéos auditives ?


Rien de plus simple : le podcast agit comme un libérateur de la parole, il n’y a plus de frontières implacables entre le consommateur et la marque car il y a ici un semblant d’échange d’individu à individu (ce n’est pas pour rien que le podcast est utilisé massivement dans le milieu du témoignage, du féminisme, etc).

Son esthétique simple, voire minimaliste, mélange à la fois la radio et Instagram : « la libre parole du chroniqueur » et le digital ou le brand content.

Son but est aussi ce qui attire : grâce à l’immersion, il propage une atmosphère d’intimité et de suggestivité informative davantage proche de l’auditeur tout en recentrant sur le contenu sur le plus important et essentiel : l’information et donc sur la voix.

Les consommateurs ont alors pu retrouver ce qu’ils leur manquaient tant entre 2020 et 2021 : de l’humain.


Si vous appréciez le contenu audible, nous vous conseillons nos capsules immersives et originales aux sujets très variés (faits de société, de faits historiques, etc). Alliant podcast et contenu vidéo, celles-ci sont trouvables sur nos pages LinkedIn, Instagram et Tik Tok. Bonne écoute !


Thibaut RICHARD.

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