top of page
  • Photo du rédacteurAgence Granzhom

#FREENIGERIA #FREEAFRICA

Dernière mise à jour : 4 janv. 2021


Pour le premier article de notre tout nouveau site Internet, il était logique d’écrire pour augmenter le référencement de celui-ci. J’ai mécaniquement cherché mes mots clés et commencé à rédiger l’article mais quelque chose me gênait…


La forme était intéressante au fond je me disais, le peu de personnes qui liront ces lignes seront surement des connaissances ou amis proches alors autant en profiter pour les instruire ces cons (J’vous aime).


Tout d’abord, commencez par mettre en fond Burna Boy – « Collateral Damage » Live Session. J’y reviendrais plus tard..


Vous avez peut-être vu le #ENDSARS au cours des dernières semaines, ou encore des photos de profils d’un drapeau du Nigeria en sang.


En fait, le SARS est une police qui à été créée fin 1992 au Nigéria afin de gérer les crimes associés au vol, au vol de véhicules à moteur, aux enlèvements, au vol de bétail et aux armes à feu.

Leur existence est controversée pour des liens prouvés pour :


- Exécutions extrajudiciaires,

- Disparitions forcées

- Extorsion

- Torture

- Chantage

- Enlèvements

- Commerce illégal d'organes

- Vols à main armée

- Invasions de domicile,

- Viols d'hommes et de femmes

- Arrestations d'enfants

- Atteinte à la vie privée


Et j’ai raccourci la liste..


Bref, pourquoi j’en parle ?


Récemment, avec une campagne ardue de plusieurs personnalités publiques, le tumulte suscité sur les réseaux sociaux et la révolte du peuple, le gouvernement à mis fins à la SARS, enfin, elle s’appelle SWAT maintenant.


Une bataille de plus s’ajoute à cette « guerre » insensée privant des Hommes de leurs droits et libertés.


Le 5 Novembre est parue la “Loi sur la protection contre le mensonge et la manipulation d’Internet” proposée en 2019 par Muhammad Musa.

Cette loi vise à réglementer l’espace des médias sociaux, et criminalise la transmission de fausses informations sur internet. Par fausses informations, l’État entend : une information qui peut nuire à la santé publique, aux finances publiques, à la sécurité collective, aux relations diplomatiques du pays, influer sur une élection, ou inciter à la haine. Pour les coupables, ce sera 300 000 naira d’amende (l’équivalent de 600 euros), ou 3 ans de prison. ( Un habitant du Nigeria gagne en moy 200e/mois)


On pourrait croire que l’histoire ne nous a rien appris mais heureusement si bordel !


A l’image de cette si belle chanson que vous écoutez (peut-être) en lisant ces lignes, le tout est de ne plus subir les choses et de se battre.


Je m’explique :


Bien sur qu’à mon échelle, je ne pourrais influencer directement la situation au Nigéria mais je peux utiliser mes compétences pour peut-être y contribuer indirectement, que ce soit en discutant partageant du contenu ou encore en écrivant cet article.


Je finirai sur ce verse de Burna Boy (traduit par mes soins) : Mon peuple à peur, trop superstitieux et effrayés par l’invisible.

Nous mourrons tous un jour et vous trouvez toujours une raison d’avoir peur.

Bats-toi pour tes droits, ça aussi t’en à peur ?

La police te persécute et tu te laisses faire ?

Penses au moins à tes enfants ..


Burna Boy :

- Meilleur artiste BET 2019 – 2020

- Bet AWARD for International Act


En espérant vous avoir appris quelque chose,


Yann « Mobidick » PALERESSOMPOULLE

Directeur de l’agence de communication GRANZHOM.

61 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page