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COMMENT SURFER SUR LA NAIVETE ?

Dernière mise à jour : 12 janv. 2021

Depuis quelques jours, le nom de Stéphanie DURANT suscite débats sur internet à la Réunion, mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Inspecteur Mobidick au rapport.



Voici le rapport d’interaction du compte Instagram de Stéphanie DURANT au cours des 2 dernières semaines.




Avant le buzz
Après le buzz




















108 000 Likes 153 000 Likes

206 Commentaires 1 673 commentaires


























70 000 Likes 183 000 likes

104 Commentaires 1 633 Commentaires


Ou je veux en venir ?


La cible de cette opération était les métropolitains et le but était de promouvoir la diversité qu’offre le paysage réunionnais. Les commentaires des réunionnais n’ayant pas compris le sens ce cette communication ont permis à Stéphanie DURANT d’avoir plus de visibilité grâce aux interactions.

Cela à donc permis à plus de personnes de voir le post car l’algorithme des réseaux sociaux promut en priorité tout contenu qui à un grand nombre de réaction dès sa sortie.



On remarque une différence allant jusqu’à presque 4 000 commentaires entres les postes après le début de leur campagne de communication. Qui dit commentaires dit aussi augmenter le référencement dans le fil d’actualité de personnes supplémentaires. On peut observer une différence allant de 10 000 à plus de 100 000 likes sur certains posts.

C’est une campagne plus que réussie.


Bref, parlez d’elle encore si vous voulez mais moi je ne suis pas payé pour ça donc je vais parler d’une autre communication où ils ont également pris les gens pour des cons, mais plus subtilement..


On va aborder :




Pour présenter ce film rapidement, c’est un film d’horreur bas budget ayant été présenté au public de cette manière : « Le 21 octobre 1994, 3 étudiants de cinéma vont dans la forêt de Black Hills, dans le Maryland, pour faire un documentaire sur une légende locale : la sorcière de Blair. Un an plus tard, leur bande vidéo est retrouvée. Eux sont toujours portés disparus ».




Vous imaginez les réactions qui ont suivies..


Leur communication fut « hyper virale » pour plusieurs raisons :


• Un site web fut crée (toujours actif) pour alimenter les rumeurs sur la disparition des acteurs mais aussi dans le but de fournir de la crédibilité à l’histoire en expliquant l’histoire de la ville maudite.

• La manière dont à été présenté et tourné le film laisse penser que c’est un vrai documentaire, le jeu libre des acteurs y est pour beaucoup !

• Ils ont combinés plusieurs supports de communication pour plus de pertinence ( achat d’espace, street marketing)


J’ai personnellement adoré le film malgré l’ignorance du contexte dans lequel il à été promu.

J’aborderais d’autres communications du style prochainement !


En espérant vous avoir appris quelque chose,


Yann « Mobidick » PALERESSOMPOULLE

Directeur de l’agence de communication GRANZHOM.

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